Programmation

Alors que la saison culturelle montréalaise 2016-2017 annonce son lot d’anniversaires (375e de Montréal, 50 ans du métro, 40 ans du stade olympique…) Les Idées heureuses, Geneviève Solydirectrice et fondatrice de l’ensemble – et Natalie Michauddirectrice artistique adjointe, dévoilent les détails de sa 30e saison avec une programmation de musique baroque et plus ancienne riche en redécouverte du répertoire qui font sa marque distinctive, tout en maintenant l’excellence artistique de ses productions.

Une série régulière bien campée, présentée à la salle Bourgie

Au fil des ans, LIh a établi, avec une étonnante acuité, une structure de quatre concerts en série régulière, tout en cultivant le créneau riche et pointu de la redécouverte de répertoire, principalement dans les cartes blanches à Natalie Michaud – qui propose l’écoute de musiques de la Renaissance et médiévale, enrichies de la présence d’autres disciplines tels la poésie, la philosophie et les arts visuel – et dans la présentation de la musique de Christoph GRAUPNER, ce contemporain de J.S. BACH à la redécouverte duquel nous sommes associés.

Des recherches historiques liées au répertoire de la Nouvelle-France et à la musique française du grand-siècle – qui ont conduit récemment aux concerts autour du manuscrit d’Odanak – une expertise de la musique de J.S. BACH et les concerts de la Passion présentés les Vendredi saints à 15 h depuis près de 10 ans brossent aussi le tableau de ses saisons.

joueur