Programmation

32e SAISON DES IDÉES HEUREUSES : DANS LA CONTINUITÉ DE L’EXCELLENCE ET DE LA RECHERCHE MUSICALE
CONCERTS | ÉVÉNEMENTS – BÉNÉFICES

Les Idées heureuses lance une saison 32e saison axée sur Bach, Graupner, la redécouverte du répertoire de la Nouvelle-France et l’histoire. Interprétée avec engagement et sérieux par des musiciens, musiciennes, artistes lyriques talentueux et passionnés – dont plusieurs de la jeune génération -, la musique est abordée selon les critères historiques d’interprétation.

« L’expérience concert » proposée par Les Idées heureuses est enrichie par les commentaires de la fondatrice, Geneviève Soly : « En proposant des concerts commentés, Les Idées heureuses participe à la très riche vie musicale montréalaise grâce à l’offre de 1001 joyaux musicaux qui n’attendent que d’être entendus, compris et … admirés ! Revisiter et approfondir l’ancien pour comprendre et appréhender le nouveau, telle est mon attitude. Notre répertoire étant pour ainsi dire infini, ma tâche ne cesse de m’interpeller. Non conformiste, loin de la séduction, j’établis la programmation selon mon cœur, mon engagement et mon savoir-faire. »

Concerts de la 32e saison (Salle Bourgie)
Pour la huitième année consécutive, Les Idées heureuses participe à la bouillonnante vie musicale de la salle Bourgie, ce qui nous permet également de présenter le répertoire avec les exceptionnels instruments à claviers de la collection de la Fondation Arte Musica : un grand orgue et un orgue de chambre de Hellmuth Wolff ainsi que plusieurs clavecins de facture historique.

  1. Le dimanche 30 septembre à 14 h – Cantates de BachNicolas Ellis, Révélation Radio-Canada en musique classique 2018-2019, dirigera quatre cantates de J. S. Bach dont la cantate du jour, BWV 169, avec Geneviève Soly dans la partie d’orgue obligé et, pour la première fois avec LIh, l’alto masculin Nicholas Burns. Les cantates BWV 165, 37 et 153 complètent le programme avec quatorze instrumentistes et quatre chanteurs.Ce concert est présenté dans le cadre de la série de l’intégrale des cantates sacrées de J. S. Bach (an 5) de la Fondation Arte Musica.
    Durée 1 h 45 avec entracte
  2. Le jeudi 28 février 2019 à 19 h – Huit partitas de Christoph Graupner
    La grande fête du clavecin réunira sur scène huit clavecinistes québécois, jeunes et moins jeunes, aux profils artistiques variés : Luc Beauséjour, Mylène Bélanger, Johanne Couture, Hank Knox, Jean-Willy Kunz, Dom André Laberge et Mélisande McNabney et Geneviève Soly. Le premier livre de clavecin de Graupner (1718) constitue l’un des volumes les plus intéressants de la fourmillante littérature de clavecin du XVIIIe siècle, bien qu’il soit encore très peu connu. Ce concert-marathon souligne les 300 ans de parution de la collection et en présente pour la première fois en concert l’audition intégrale.Ce concert est présenté dans le cadre de la série Jacques Dansereau de la Fondation Arte Musica.
    Durée : 2 h 30 avec entracte
  3. Le Vendredi saint 19 avril 2019 à 15 h – Un office chez Marguerite Bourgeoys
    Rendez-vous incontournable de notre programmation
    , le Concert de la Passion s’intéresse cette année à une autre de nos mères fondatrices, Marguerite Bourgeoys. Pour ce moment d’intériorité musicale, Rebecca Bain, directrice de l’Ensemble Scholastica et Geneviève Soly conjuguent de nouveau leurs talents de musiciennes et de musicologues pour offrir de la musique du temps de la Passion provenant des archives musicales de la Congrégation de Notre-Dame aux XVII et XVIIIe.
    Au programme : divers plain-chant dont messe du 1er ton de Du Mont avec alternance des versets par l’orgue dont la musique provient des Sulpiciens de Ville-Marie, un Te Deum et des petits motets pour la semaine sainte chantés par Angèle Trudeau.Ce concert est présenté en coproduction avec la Fondation Arte Musica.
    Durée : 1 h sans entracte

Série Harmonies heureuses (Chapelle historique du Bon-Pasteur)
Une nouvelle proposition des Idées heureuses : la rencontre de la musique et du vin dans un contexte historique

Les Idées heureuses propose une nouvelle activité à profil historique, mêlant des commentaires sur l’histoire du vin et l’histoire de la musique, doublé d’un concert et d’une dégustation.

Notre fondatrice et directrice, Geneviève Soly et Guénaël Revel, sommelier de réputation internationale, historien des vins, auteur, enseignant, journaliste et chroniqueur à la radio et à la télévision, nous donnent rendez-vous lors de deux concerts-commentés uniques en leur genre. Ensemble, ils ont sélectionné un vin d’une appellation particulière, qui sera présenté au travers d’anecdotes dont Guénaël a le secret, et choisi du répertoire musical associé à ce vin dans le temps et dans l’espace, joué et commenté par l’artiste musicienne et musicologue avec le talent qu’on lui connaît.

Geneviève Soly et Guénaël Revel tissent des liens et nous attendent dans la simplicité et la convivialité, pour le plaisir de tous les sens. Pour le public, c’est une dégustation à tous les niveaux.

19 h à 20 h : Concert-conférence en salle de concert
20 h à 21 h : Dégustation en salle de réception

  1. Le mercredi 24 octobre 2018 à 19 h – 1662… Le vin métamorphosé
    L’Angleterre et le Portugal à la fin du XVIIe siècle
    Dégustation d’un Vin de Madère avec accord de pistoles de grand cru de cacao
    Musique de théâtre de Henry Purcell et Matthew Locke jouée par Geneviève Soly agrémenté de chorégraphies dansées par Marie-Nathalie Lacoursière
    Ricercar de Pedro de Araujo (manuscrit de la ville de Porto, 1695)
    Lesson pour clavecin de Giovanni Battista Draghi (organiste des nobles anglais catholiques de la fin du XVIIe siècle) jouée par Jonathan Addlemann
  2. Le mercredi 23 janvier 2019 à 19 h – 1728… et le champagne devient effervescent !
    La France sous le règne de Louis XV
    Dégustation d’un Champagne Dom Thierry Ruinart – la plus ancienne maison française de champagne – avec accord d’un fromage de Langres, ville d’origine de Jeanne Mance.
    Pièces de clavecin d’Élisabeth Jacquet de la Guerre, de François Couperin (Les Bacchanales et La Rafraichissante) et de J.P. Rameau (Les Sauvages) jouées par Geneviève Soly.

_________________________

BILLETTERIE DES CONCERTS Les HARMONIES HEUREUSES
Tarifs (frais et taxes comprises) : 90 $ (avec reçu fiscal de 50$)

Achat par téléphone du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h
au 514-843-5881
La chapelle historique du Bon-Pasteur est située au 100, rue Sherbrooke Est à Montréal

BILLETTERIE DES CONCERTS DE LA 32e SAISON
Tarifs (frais et taxes en sus)

CANTATES DE J. S. BACH
Grand public 42,62 $ / 30 ans et moins 22,40 $ / VIP MBAM 36,55 $

LA GRANDE FÊTE DU CLAVECIN et CONCERT DE LA PASSION
Grand public 33,92 $ / 30 ans et moins 18,05 $ / VIP MABM 29,66 $
Tarifs Grand public 33,92 $ / 30 ans et moins 18,05 $ / VIP MBAM 29,66 $

Par téléphone du lundi au samedi, de 9 h à 17 h au 514-285-2000, option 4
ou 1-800-899-6873 ou en personne à la Billetterie du Musée des beaux-arts de Montréal

Billets en ligne, renseignements et programmation complète à sallebourgie.ca

La salle de concert Bourgie est située au 1339, rue Sherbrooke Ouest dans le pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

 

joueur