De GRAUPNER à MOZART

Salle Bourgie
Le mardi 30 janvier 2018 à 19 h 30

PLEINS FEUX SUR MOZART : cette saison, la Fondation Arte Musica, responsable de la programmation de la salle de concert Bourgie du MBAM, met à l’honneur Mozart, sans doute le seul compositeur du XVIIIe siècle dont la popularité n’a pas connu d’éclipse après sa mort. Les Idées heureuses participe à l’un des 13 concerts de cet événement et illustre les liens de Mozart avec la musique baroque : des compositions avec orgue et clavecin concertants dont l’une de ses toutes premières compositions, une sonate pour clavecin et violon composée à 7 ans alors qu’il était reçu à la cour de Versailles, qu’il a dédiée à la princesse Victoire de France. Un chef d’œuvre absolu couronne le tout : le Quintette pour cor et cordes, l’œuvre réputée la plus difficile pour le cor naturel que Mozart ait écrite, jouée par un brillant et sensible musicien québécois vivant en Europe, Pierre-Antoine Tremblay. De Graupner, des œuvres avec des instrumentations similaires dont l’exceptionnelle et envoûtante Sonata a sei pour 2 cors et cordes, composée moins de 10 ans avant la Sonate K 6 de Mozart.

Présenté dans le cadre des 13 concerts de la série « Pleins feux sur Mozart » en coproduction avec la Fondation Arte Musica

BILLETTERIE

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Achat par téléphone du lundi au samedi, de 9 h à 17 h au 514-285-2000, option 4
Tarifs Grand public (taxes et frais de service compris) : 39 $ / 34 ans et moins 20,75 $ / VIP du musée 33,50 $
Gratuit pour les moins de 12 ans

PROGRAMME
Durée de 1 h 45 avec entracte

Wolfgang Amadeus MOZART :
Trois sonates d’église en do majeur
– pour 2 violons, violoncelle, orgue ripieno, orgue concertant, 2 cors et timbales (K. 329) – pour 2 violons, orgue solo, orgue continuo, violoncelle et continuo – Allegro (K 336)
– pour 2 violons, orgue et violoncelle – (K 328)
(Salzbourg, janvier 1779)

Allemande – Andante, extraite de la Suite en do mineur pour clavier
(K. 399/2)
(Vienne, c. 1782)

Sonate pour le clavecin avec l’accompagnement de violon, dédiée à Madame Victoire de France en majeur (K. 7 ; opus 1 no 2)
I. Allegro Molto
II. Adagio
III. Premier et deuxième menuet (DC 1er Menuet)
(Paris, 1764)

Quintette en mi bémol majeur pour cor, violon, 2 altos et violoncelle (K. 407)
(Vienne, 1781)

Christoph GRAUPNER :
Sonata a sei en ré majeur pour 2 cors, 2 violons, alto, [violoncelle] et clavecin (GWV 206)
I. Largo – Allegro
II. Largo e piano
III. Presto
(Darmstadt, c. 1751/52)

Sinfonia en ré majeur pour 2 cors en , timbales (/la), 2 violons, alto et basse continue (GWV 534)
(Darmstadt, c. 1747/50)

INTERPRÈTES 

L’Ensemble des Idées heureuses
Pierre-Antoine Tremblay, cor et co-direction artistique
Louis-Pierre Bergeron, cor
Matthias Soly-Letarte, timbales
Laura Andriani, violon
Olivier Brault, violo et alto
Chantal Rémillard, violon
Jacques-André Houle, alto
Elinor Frey, violoncelle
Francis Palma-Pelletier, contrebasse
Dorothéa Ventura, clavecin et orgue continuo
Geneviève Soly, grand orgue, clavecin solo et co-direction artistique