Geminiani le furibond

Mardi 14 mai 2019 à 19 h
Chapelle historique du Bon-Pasteur – 100, rue Sherbrooke E, Montréal
Durée : 1 h 30

Geminiani le furibond !
Le mardi 14 mai prochain à 19 h à la chapelle historique du Bon-Pasteur, Les Idées heureuses présente son événement bénéfice annuel. Le programme musical de ce concert-conférence nous entraîne dans l’Angleterre musicale du XVIIIe siècle. C’est alors que Francesco Geminiani, le plus anglais des Italiens, donne de nombreux et lucratifs concerts sous la protection du comte d’Essex, il compose, publie ses œuvres et enseigne dans une Angleterre encore très influencé par le style de Purcell et Handel, avec lequel il collabore en 1715 à la cour de Londres. La concertmistress des Idées heureuses, Laura Adriani, la violoncelliste Elinor Frey et  la claveciniste Geneviève Soly interpréteront des œuvres de ce compositeur hors pair.

Les commentaires seront présentés en français par la fondatrice et directrice de l’Ensemble.

Suite à ce récital commenté présenté dans la salle de concert de la chapelle, un buffet sera servi dans la belle salle d’exposition adjacente. Au menu, des mets que Francesco Geminiani a surement dégusté lors de son premier séjour anglais. Le buffet est constitué d’ingrédients locaux et biologiques confectionnés par des ami.e.s des Idées heureuses et Geneviève Soly.

BILLETTERIE

Les Idées heureuses
Du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h
514 843 5881
200 $ (reçu fiscal de 150$)

DÉROULEMENT

18 h 30 : Accueil
19 h à 20 h, en salle de concert : Concert-conférence commenté en français par Geneviève Soly.
Au programme, 3 sonates : une pour violoncelle, l’autre violon et, finalement, une pour clavecin.
20 h à 21 h 15, en salle de réception et d’exposition : Buffet inspiré de banquets baroques anglais
Produits locaux et biologiques.

INTERPRÈTES
Laura Andriani
, violon
Elinor Frey, violoncelle
Geneviève Soly, clavecin

MOT de GENEVIÈVE SOLY

Je développe à ce stade-ci de ma carrière musicale la formule de la conférence illustrée et il semble que j’aie acquis une aisance qui me permet d’offrir, même à des personnes non musiciennes, quelques clés pour ouvrir d’autres perspectives d’écoute. Ce défi de vulgarisation me captive. J’espère vous voir nombreux.