Natalie Michaud

2013.05.Michaud_052-1

ADMINISTRATRICE

Flûtiste et pédagogue, Natalie Michaud s’associe en 1990 aux Idées heureuses pour en assumer la direction artistique avec Geneviève Soly. Au sein de cet organisme, ses annuelles “Cartes blanches” se font remarquer par une programmation colorée et poétique : « Promenade à Naples » reçoit en l’an 2000 un prix pour le meilleur concert baroque du Conseil québécois de la musique, et des programmes de musique de la Renaissance tels : « Chansonnier d’une presque reine – musique vers 1500 »  et « Quattrocento amoureux – musique du quinzième siècle » démontrent les tendances actuelles de Mme Michaud à présenter des répertoires plus anciens.

Plus récemment, ‘Les Amours de Ronsard’ a dévoilé un portait musical de Pierre de Ronsard et de la vie musicale parisienne de la deuxième moitié du XVIe siècle, ‘Voyages en Nouvelle-France’ proposait un regard mettant en parallèle 160 ans d’exploration avec l’essor musical de cette riche époque et enfin, ‘Mille ans de musique Juive’ faisait découvrir des répertoires insoupçonnés. Ce 4 octobre 2013, Mme Michaud nous offrira sa 25e carte blanche consacrée à l’ivresse musicale en Italie à l’aube du baroque.

La musique contemporaine demeure aussi présente dans ses activités : en 1991, elle fut sélectionnée par l’American Recorder Society pour exécuter en première canadienne un quintette pour flûte à bec et quatuor à cordes d’Ezra Laderman. Depuis, les compositeurs canadiens Martin Arnold, Mathieu Lussier et John Rea ont composé à son intention des oeuvres pour petits ensembles.

Natalie Michaud enseigne la flûte à bec et la musique de chambre à la Schulich School of Music de l’université McGill. Elle a enregistré de très nombreux concerts pour Radio-Canada, ainsi que des disques sous étiquette Atma, Dorian et Analekta. Elle a enregistré avec Les Idées heureuses l’ouverture et le concerto pour flûte à bec de Christoph Graupner chez ANALEKTA. Depuis 1999, elle est la flûtiste principale des Violons du Roy dirigé par Bernard Labadie avec lesquels elle a enregistré plusieurs disques, dont les Watermusik de Handel, qui a obtenu un prix Félix.  Elle est membre du conseil d’administration des Idées heureuses depuis ses débuts, il y a de cela plus de 20 ans.

Contact

Joindre Natalie Michaud par courriel.