Danse baroque

Les Idées heureuses est l’organisme québécois qui a le plus diffusé la danse baroque au Québec grâce à son association avec la danseuse, chorégraphe et metteure en scène baroque Marie-Nathalie Lacoursière. Depuis 1994, Les Idées heureuses a présenté 31 concerts et spectacles incluant de la danse baroque française.

danse-baroque-grandDes milliers de personnes ont pu apprécier cet art nouvellement représenté en Europe et en Amérique.

Les Idées heureuses a aussi invité une dizaine de danseurs spécialisés en danse baroque dans le cadre de sa série montréalaise, dont Édith Lalongé (Paris) et Edgar Tumak (Ontario), ainsi que Les Jardins chorégraphiques, la première troupe de danse baroque au Québec, fondée en 2010.

En février 2001, dans le cadre du festival Montréal en Lumières, Les Idées heureuses présentait Voyage en Europe, avec la troupe de danse baroque L’Éventail de France, sous la direction artistique de la réputée danseuse et chorégraphe Marie-Geneviève Massé, l’un des piliers de cet art récemment réintroduit dans le courant de redécouverte du répertoire baroque. Ce spectacle faisait salle comble deux soirées consécutives à la salle Pierre-Mercure.

Lors de sa saison 2000-2001, les Idées heureuses présentait, sur l’île de Montréal, le spectacle La Danse sous Louis XIV  – avec des commentaires historiques sur l’origine de la danse classique – grâce au Conseil des arts de Montréal, avec la collaboration des municipalités de la Communauté urbaine de Montréal. Ce spectacle avait aussi été présenté à Lennoxville et au Festival de musique de chambre de Norfolk aux États-Unis entre 2002 et 2006.

Lors de sa saison 2009-2010, c’est au tour du spectacle Musique et dans en Nouvelle France, avec bande sonore originale relatant la correspondance de madame Bégon, saynètes, plusieurs costumes et masques, de faire l’objet d’une nouvelle tournée de sept lieux sur l’île de Montréal. Ce spectacle a été conçu par Marie-Nathalie Lacoursière avec l’assistance d’Olivier Brault, directeur musical du projet.