Mission

La mission des idées heureuses

Fondé à Montréal en 1987, Les Idées heureuses interprète et diffuse en formation de chambre, par le concert et le disque, du répertoire provenant principalement de l’époque baroque.

Ses instrumentistes, auxquels peuvent s’adjoindre un ensemble vocal et des danseurs baroques, jouent sur des instruments de facture historique. LIh éduque aussi un public diversifié de tous âges par des activités telles des conférences, des interventions scolaires et des concerts commentés.

Les Idées heureuses privilégie une programmation axée sur la redécouverte de répertoire, la Nouvelle-France et l’histoire. La directrice artistique adjointe, Natalie Michaud, enrichit la programmation par ses cartes blanches dans lesquelles elle élabore des portraits musicaux puisant le plus souvent dans le répertoire de la Renaissance. L’oeuvre de Christoph Graupner, mise de l’avant par les recherches à la fine pointe de la musicologie de sa fondatrice, la claveciniste et organiste Geneviève Soly, s’inscrit de façon centrale dans la mission et contribue à la renommée internationale de l’ensemble.

Décembre 2012