
Catherine Savoie, co-Directrice Générale
Catherine Savoie est une créatrice et gestionnaire en arts vivants. Après avoir étudié le piano et la flûte traversière dans son enfance, elle a complété le programme d’Interprétation en théâtre musical du collège Lionel-Groulx. Interprète bilingue, elle est de la distribution de plusieurs projets de théâtre musical. Elle s’implique pendant plusieurs années au sein du conseil d’administration du Théâtre Exaltemps et participe à la création de multiples projets avec cette compagnie, dont Noël 1933 qui a tourné au Québec de 2009 à 2017. Passionnée de théâtre engagé, elle co-traduit et co-produit la pièce documentaire L’incendie de la Triangle Factory. En 2016, elle s’associe avec son collègue de longue date Nathan LeLièvre afin de créer Légèretés, un concert sur mesure pour mettre en valeur leur timbre de soprano et ténor léger.
Depuis 2017, elle concentre ses efforts en arrière-scène. Elle tient pendant un an le poste de directrice artistique pour la compagnie de théâtre musical jeunesse TBOS&Co. Elle a ensuite travaillé pour Casting Gros Plan comme coordonnatrice au lancement de leur nouvelle plateforme de répertoire photos. S’ensuit un emploi pour l’agence d’artistes St-Laurent Roger. Dans ces deux derniers postes, elle se découvre un intérêt renouvelé pour la gestion et pour le bien-être des artistes. En 2021, elle décide de se perfectionner en obtenant un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des organismes culturels à HEC Montréal.
En 2022, elle a cofondé un OBNL de création de théâtre musical avec sa collègue et amie de longue date Marie-Pierre de Brienne. Ensemble, elles chérissent l’idéal de faire de la gestion artistique en concordance avec leurs valeurs d’inclusion, de féminisme et d’engagement social. Après avoir obtenu une résidence de création avec la Maison de la culture Ahuntsic, elles ont eu le plaisir de tenir un workshop de leur premier projet en janvier 2023 : Les cinq dernières années, dont Catherine signe la traduction québécoise.
Vivement intéressée par les conditions de travail des artistes, elle travaille présentement avec l’UDA au renouvellement de l’entente UDA-ADISQ pour le théâtre musical.
Joindre Catherine Savoie par courriel.