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BACH SOLO – Violoncelle seul

Hours and date:
25/04
Place:
Salle Bourgie 1339 rue Sherbrooke Ouest Montréal
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Les Idées heureuses profite du déconfinement pour programmer deux collections magistrales, d’une grande intensité, composées par J.S. Bach (1685–1750). Les six solos pour le violon (vers 1722) et les six solos pour le violoncelle (vers 1720) seront interprétés par deux musiciennes clés de très grand talent de l’Ensemble des Idées heureuses : Laura Andriani et Elinor Frey.

Qualifiés d’œuvres d’une importance capitale par Forkel, le biographe de Bach, le compositeur présente ces deux ensembles de morceaux pour le violon et le violoncelle seuls, sans soutien harmonique, les traitant comme des instruments polyphoniques, avec un résultat hautement spirituel. Il s’agit d’un tour de force d’écriture musicale de la part du compositeur et d’un exploit d’interprétation
musicale pour les interprètes.Les deux collections émanent du travail de Bach comme directeur de la musique de chambre du prince Léopold d’Anhalt-Köthen où il œuvra entre 1717 et 1723. Bach est alors particulièrement fertile dans le domaine de la musique profane et cette période heureuse de sa maturité est propice à l’écriture de ses plus grandes œuvres instrumentales dont ces deux collections hors normes ainsi que les célèbres concertos brandebourgeois.

On oublie souvent que Bach avait d’abord été initié par son père à la musique, à travers les instruments à cordes. Ce fut aussi comme violoniste qu’il obtient, dès 1703, son premier poste dans un orchestre. Son fils C.P.E. témoigne : « Dans sa jeunesse, et jusque dans un âge assez avancé, il jouait du violon avec pureté et précision, et conservait ainsi l’orchestre en meilleur ordre qu’il n’eut pu le faire depuis son clavecin. » Et encore : « Il entendait parfaitement les possibilités de tous les instruments à cordes. Ses œuvres pour violon ou violoncelle seul en témoignent. »

Ces deux collections solos sont présentées chacune en deux concerts aux programmes différents, proposés la même journée.

 

L’intégrale des 6 Suites le violoncelle seul, sans basse (BWV 1007–1012)

PROGRAMME UN (première partie de l’intégrale) – 14 h 30 à 15 h 30

Suite no 1 en sol majeur (BWV 1007)
Prélude –  Allemande – Courante – Sarabande – Menuets I & II / Da Capo – Menuet I – Gigue
Suite no 3 en do majeur (BWV 1009)
Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Bourrées I & II / Da Capo – Bourrée I – Gigue
Suite no 5 en do mineur (BWV 1011)
Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Gavottes I & II / Da Capo  – Gavotte I – Gigue

PROGRAMME DEUX (seconde partie de l’intégrale) – 19 h 30 à 20 h 30

Suite no 4 en mi bémol majeur (BWV 1010)
Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Bourrées I & II / Da Capo – Bourrée I – Gigue
Suite no 2 en mineur (BWV 1008)
Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Menuets I & II / Da Capo – Menuet I – Gigue
Suite no 6 en majeur (BWV 1012) pour un violoncelle à 5 cordes
Prélude – Allemande – Courante – Sarabande – Gavottes I & II / Da Capo – Gavotte I – Gigue

INTERPRÈTE

Elinor Frey, violoncelle baroque et violoncelle à cinq cordes

MOT DE LA MUSICIENNE INTERPRÈTE

« Réaliser l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de Bach en une seule journée est un rêve de toujours que je suis heureuse de partager pour la première fois avec le public des Idées heureuses.

Au cœur du répertoire de tous les violoncellistes, ces suites pour violoncelle de Bach comptent parmi les œuvres les plus appréciées des mélomanes du monde entier. Elles soulignent à quel point Bach est particulièrement habile à mélanger les différentes caractéristiques idiomatiques du violoncelle. En raison de sa tessiture unique, de la basse au soprano aigu, le violoncelle est capable de créer l’illusion de voix multiples pour créer une polyphonie mêlant l’harmonie et la mélodie, une technique de composition merveilleuse qui intrigue l’oreille à chaque moment, magistralement utilisée par Bach.

Pour les concerts du mois d’avril, j’utilise comme source principale la copie manuscrite d’Anna Magdalena Bach, aucun autographe de Bach ne nous étant parvenu. La sixième suite exige un violoncelle entièrement différent du violoncelle baroque traditionnel à quatre cordes, comme Bach l’a spécifié, soit un instrument à cinq cordes. La cinquième corde permet au violoncelle d’étendre la portée de la musique dans un registre aigu joyeux et envoûtant. »

Elinor Frey – Montréal, août 2020

BILLETTERIE

En ligne

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Service à la clientèle

Téléphone : 514-285-2000 #1
Sans frais : 1-800-899-MUSE (6873)
Courriel : musee@mbamtl.org
Du lundi au dimanche de 9 h à 16 h

Tarifs (frais et taxes compris)

Grand public : 34 $
34 ans et moins : 18 $
Membre MBAM : 29 $
Abonnement série BACH SOLO (4 concerts) : 107 $

Si vous souhaitez assister aux 4 concerts de la série BACH SOLO, merci de valider les billets des 4 concerts sur le site de la billetterie de la salle Bougie.
Un tarif spécial de 107 $ (20% de réduction) s’affichera automatiquement lors de votre validation pré-paiement.