Upcoming Events

LE BOUDIN EN NOUVELLE-FRANCE

Hours and date:
28/01 at 7:00
Place:
Chapelle historique du Bon-Pasteur 100, rue Sherbrooke E, Montreal, QC H2X 1C3
Tickets:
Share:
Artist Image

LE BOUDIN EN NOUVELLE-FRANCE

Depuis l’année dernière, Les Idées heureuses propose une série de concerts et conférences intimes, Les Harmonies heureuses, à profil historique et multisensoriel. Cette expérience immersive associe la musique, la gastronomie et le vin dans le cadre d’un concert et d’une conférence, suivis d’une dégustation du mets présenté. Cette année l’accent est mis sur le quotidien en Nouvelle-France.

Notre fondatrice et directrice artistique, Geneviève Soly, l’historien de la gastronomie, Jean-Pierre Lemasson vous donnent rendez-vous lors de cette soirée unique en son genre. Ensemble, ils ont sélectionné un mets d’une appellation particulière, le boudin, qui sera présenté à travers des anecdotes et du répertoire musical. La musique est interprétée sur le clavecin historique Jacob et Abraham Kirkman (1772) de la Chapelle.

Le grand penseur de l’alimentation et « archéologue » de notre patrimoine culinaire, le professeur de la gastronomie Jean-Pierre Lemasson – en outre passionné de boudin – , nous parle de la phénoménale croissance du cheptel de porcs en Nouvelle-France jusqu’à la résurrection du boudin patrimonial au XIXe siècle au Québec.

Si Jacques Cartier navigue sur le Saint-Laurent en 1541, notamment avec des porcs à bord, c’est seulement en 1623 à la ferme de Champlain (construite au Cap Tourmente) qu’on en commence l’élevage. C’est que le porc se porte bien sous le régime français ! La tuée du cochon donne lieu à des réjouissances dans les villages à laquelle la musique, interprétée au clavecin par Geneviève Soly, fera écho.

Sous le régime anglais notre cochon continua de prospérer et, des époques suivantes jusqu’à nos jours, les cochons se sont multipliés « comme des lapins »…

Après la Seconde Guerre mondiale, on pensait voir disparaître le boudin, cette charcuterie de choix, à cause de l’industrialisation et de l’hygiénisme excessif. Pourtant, fort d’un intérêt croissant à l’égard du patrimoine québécois et du désir de renouvellement culinaire, les gourmets retrouvent aujourd’hui le boudin dans les meilleurs établissements.

Il y a  actuellement au Québec plus d’une soixantaine de charcuteries qui produisent du boudin maison et un nombre équivalent de restaurants dans lesquels les jeunes chefs se consacrent à faire du boudin un produit d’incontestable qualité.

Le boudin offert en dégustation après le concert sera préparé par le futur gagnant du concours DÉLYS 2019 du meilleur boudin du Québec

Cet événement est présenté en collaboration avec l’Association Québécoise du Goûte-Boudin de Boucherville, organisatrice du concours DÉLYS dont le vice-président est monsieur Jean-Pierre Lemasson.

Ne ratez pas cette joyeuse soirée en perspective !

PROGRAMME

Allemande (9e ordre) Jacques Champion de Chambonnières (1601-1672), Livre de clavecin de 1670, retrouvé et joué à Québec au XVIIe siècle.
(En lien avec 1623 : Champlain à Cap Tourmente qui élève des cochons)

Noël populaire du XVIe siècle « Où s’en vont ces gais bergers »
(Chanté le 25 décembre 1535 sur La Grande hermine, le bateau de Jacques Cartier ; en lien avec le 3ème voyage de Jacques Cartier (1541) arrivant avec des porcs)

Premier Livre de clavecin (1724), Cinquième suite en : « La Fête du village en Musette » de Jean-François Dandrieu (1682-1738)
Gavotte en Rondeau – Le Bal champêtre – Gigue en Rondeau – Menuets I et II en Rondeau, avec Double du second Menuet
(En lien avec les festivités villageoises entourant la tuée du cochon)

Rigodon, pour le clavecin, opus 97 (1889) de Francis Thomé (1850-1909)
Première pièce de clavecin publiée au XIXe siècle. Dans le style ancien.
(En lien avec sur le premier livre de recette québécois qui parle de boudin, celui de la Révérende mère Caron, Sœurs de la Providence et le retour du clavecin au XXe siècle)

INTERPRÈTES

Jean-Pierre Lemasson, historien de la gastronomie
Geneviève Soly
, clavecin
Musiciens surprises 

BILLETTERIE

En ligne

Réservez vos places dès maintenant!

Acheter un billet

Par téléphone

514 843-5881
Du lundi au vendredi, de 13 h à 19 h
En cas d’absence, merci de laisser un message vocal détaillé avec votre commande.

Tarifs

  • Grand public : 95 $ (reçu fiscal de 50$)
    + 4,70 $ de frais de billetterie via Eventbrite