CONCERT DE LA PASSION – 15 h

Hours and date:
02/04 at 3:00 PM
Place:
Salle Bourgie 1339 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3G 1G2
Tickets:
MBAM
Share:
Artist Image

LES IDÉES HEUREUSES PRÉSENTENT

CONCERT DE LA PASSION
Autour de Marguerite D’Youville et de Jean Girard

Aux origines de la musique religieuse à Ville-Marie (Montréal)

Recherches musicologiques et concert commenté par Geneviève Soly

Montréal, le mardi 23 mars 2021 – Pour une dixième année consécutive, Les Idées heureuses et la Salle Bourgie présentent le traditionnel Concert de la Passion, en salle et en webdiffusion du Vendredi saint 2 avril à 15 h (en présentiel et en direct en webdiffusion) jusqu’au Lundi de Pâques 5 avril à minuit.

Les figures de Marguerite D’Youville, (Varennes, 1701 – Montréal, 1771), fondatrice des Sœurs Grises et de Jean Girard (Bourges, 1696 – Montréal, 1765) y sont honorées. On souligne ainsi le 250e anniversaire de la mort de Marguerite D’Youville (canonisée en 1990) et les liens naturels qui l’unissaient au clerc sulpicien Jean Girard, organiste de la paroisse Notre-Dame, maître de musique et premier musicien professionnel de Montréal.

Provenance des œuvres

Les œuvres vocales proviennent de livres de musique conservés dans les Archives des Sœurs grises de Montréal. Elles attestent de la grande qualité du chant de ces religieuses. Certains manuscrits, dont la musique est issue, datent du vivant de Marguerite d’Youville. La musique d’orgue, quant à elle, provient des Archives de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice

Le concert s’inscrit dans l’important travail de recherche musicologique effectué par Geneviève Soly dans les archives conventuelles de la Nouvelle-France depuis plusieurs années, ainsi que dans le mouvement des pratiques historiques d’interprétations auxquelles Les Idées heureuses adhère. 

La messe au temps de Marguerite 

La représentation musicale que nous vous proposons consiste en une reconstitution historique d’une messe du Samedi saint telle qu’on aurait pu l’entendre – à peu de choses près – à la paroisse Notre-Dame de Montréal, du vivant de Marguerite d’Youville, ou chez les Sœurs grises. C’est à un fidèle portrait sonore de la musique religieuse à Ville-Marie au XVIIIe siècle auquel vous êtes conviés.

Conférence historique 

Une conférence prononcée par Geneviève Soly et filmée en partie aux Archives des Sœurs grises de Montréal est également disponible en diffusion web et complète l’audition de la représentation musicale.

Concert présenté en collaboration avec la salle Bourgie. 

PIÈCES MUSICALES AU PROGRAMME
Cantiques anciens de la Passion chantés jusqu’au premier quart du XXe siècle (Volume imprimé à Montréal, 1924) ; Messe bordelaise en plain-chant musical orné (Kyrie, Sanctus et Agnus Dei), avec alternance de versets correspondants issus du Livre d’orgue de Montréal (musique française du XVIIe siècle) ; Magnificat : versets alternés entre le petit motet de Jean GIRARD, la psalmodie traditionnelle et des pièces d’orgue de Guillaume-Gabriel NIVERS (1632-1714 ) ; Duetto pour sopranos et orgue de Samuel WEBBE (1740-1816) Petit motet au saint Sacrement de Nicolas LEBÈGUE (1631-1702) ; Petit motet Regna Terrae (composition des Sœurs grises) ; Cantiques de Saint-Sulpice sur les Souffrances de la Vierge (Paris, 1772).

 

Programme détaillé cliquez ici

Musiciennes :

Ensemble Scholastica : Rebecca Bain, directrice artistique, Luce Chamberland, Elizabeth Ekholm, Cynthia Gates, Carole LeDez, choristes, Angèle Trudeau, soliste

Les Idées heureuses : Geneviève Soly, directrice artistique, orgue solo et commentaires, Dorothéa Ventura, orgue d’accompagnement

BILLETS WEBDIFFUSION

Billet pour la conférence en ligne

Acheter un billet - 15 h

Billet pour le concert en présentiel

Acheter un billet - 15 h

Billet pour le concert en ligne

Acheter un billet - 15 h

Service à la clientèle

Téléphone : 514-701-4975
Courriel : communication@ideesheureuses.ca
Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h

Tarifs webdiffusion (taxes et frais de services compris)

Un spectateur : 19,16 $
Deux spectateurs : 31,17 $
Trois spectateurs et plus : 43,19 $

Tarifs concert en présentiel à la salle Bourgie (frais de service et taxes inclus)

Grand public : 44 $

Membres du Musée (- 15 %) : 38 $

34 ans et moins : 23 $