
Marie-Pierre de Brienne, directrice des stratégies et des communications
Marie-Pierre de Brienne est une artiste entrepreneure multidisciplinaire. Elle se spécialise dans l’interprétation et la production de théâtre musical, le coaching, les arts visuels (photographie et design graphique) ainsi que l’écriture, la rédaction, la traduction artistique et la gestion d’organismes culturels. Récipiendaire de deux prix ADISQ et un prix Opus, ses expériences l’ont amenées à travailler tant dans le milieu francophone qu’anglophone, au Québec, à New York et en Europe.
Diplômée en Interprétation de théâtre musical, en Composition et arrangement, en Design infographique et en Gestion des organismes culturelles à l’université HEC Montréal, Marie-Pierre utilise tant ses multiples compétences artistiques qu’organisationnelles.
Passionnée d’arts, Marie-Pierre décroche son premier rôle en tant qu’interprète de théâtre musical dans la comédie musicale La Mélodie du Bonheur produite par Juste Pour Rire et mise en scène par Denise Filiatrault en 2010. Elle réalise plusieurs fois ses rêves à travers divers rôles sur scène, tant en anglais qu’en français: Yvette dans The Apprenticeship of Duddy Kravitz – au Segal Centre et en développement au York Theatre Off-Broadway à New York + album studio distribué par Ghostlight, Sh-K-Boom Records, Elisabeth dans Elisabeth (Impératrice Sissi) au Festival Bruxellons! en Belgique, Mary Poppins en alternance produit par Juste Pour Rire et mis en scène par Serge Postigo + Gala ADISQ, gagnante du Félix 2017 « Spectacle de l’année – Interprète », Ilse dans Spring Awakening co-produit par le Centaur Theatre et Persephone Productions et Scarlet dans Demain matin Montréal m’attend produit par le TNM et mis en scène par René Richard Cyr + Gala ADISQ, gagnante du Félix 2018 « Spectacle de l’année – Interprète », pour ne nommer que ceux-ci. Elle œuvre tant dans le milieu du théâtre pour adulte que jeunesse et est souvent appelée à participer à des laboratoires de création. Elle est coach de théâtre musical, de musique et de jeu depuis 2009 et est transcriptrice musicale.
Elle prend la position de co-directrice artistique et générale de Je suis un duo (quatre productions de 2012 à 2019) et de la compagnie Lobélia, en collaboration avec Catherine Savoie. Elle est également la directrice des stratégies et des communications de la compagnie de musique baroque Les Idées heureuses, sous la direction de Dorothéa Ventura. Artiste visuelle, elle travaille pour plusieurs compagnies et artistes en tant que designer et photographe. Également musicienne, elle reprend régulièrement son violon pour la scène et la télévision.