Upcoming Events
Les Idées heureuses

Historique

Les Idées heureuses

Œuvrant dans le domaine de l’interprétation de la musique baroque, Les Idées heureuses tire son nom d’une pièce de clavecin du compositeur François Couperin, grand musicien du siècle de Louis XIV.

Depuis sa fondation en 1987 par Geneviève Soly, Les Idées heureuses s’est taillé une place privilégiée dans le paysage musical québécois en produisant une série de concerts commentés au centre-ville de Montréal. S’appuyant sur des recherches musicologiques, Les Idées heureuses présente avec cran et brio des « redécou­vertes » de la musique baroque qui font de ses concerts des lieux importants et vivants de la culture au Québec. Pendant près de 30 ans, la flûtiste Natalie Michaud a enrichi la programmation en produisant 26 cartes blanches annuelles dont le répertoire musical élargi était mis en « regard croisé » avec d’autres disciplines telles l’histoire, les arts visuels ou la poésie.

En 2023, un nouvel élan est insufflé à l’organisme : la nomination de la claveciniste, chanteuse, danseuse et comédienne Dorothéa Ventura comme directrice artistique.

Les Idées heureuses a élaboré plus de 190 programmes de concerts en série régulière et a présenté au-delà de 400 activités artistiques, incluant de nombreuses événements éducatifs pour les jeunes et le grand public. À l’origine en résidence à l’église Erskine and American (1987-1997), l’Ensemble a ensuite investi la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau (1997-2005), puis plusieurs églises du centre-ville de Montréal (Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, églises anglicanes St-George et St-James, Chapelle historique du Bon-Pasteur). Lors de sa 25ème saison 2011-2012, Les Idées heureuses réintégrait avec émotion son lieu d’origine, l’église Erskine and American, depuis réhabilitée en la salle de concert : la salle Bourgie.

L’Ensemble fait figure de proue au Québec et rassemble les meilleurs musicien.nes spécialisé.es dans l’interprétation du répertoire baroque jouant en formation de musique de chambre, sur des instruments de facture histo­rique, selon l’esthétique propre à cette époque. Depuis 2016, sa concertmistress est Laura Andriani. L’Ensemble accueille régulièrement de jeunes musicien.nes de la relève. Ses membres ont été qualifiés d’excellents (New York Times) et de con­summate (Gramophone, UK).

Les Idées heureuses est aussi féru de danse baroque dont le premier représentant est le roi Louis XIV. L’organisme est à l’origine de la première représentation professionnelle de cet art au Québec en 1993, grâce à son association avec la danseuse, chorégraphe et metteure en scène baroque Marie-Nathalie Lacoursière. Depuis 1994, Les Idées heureuses a présenté plus de 50 concerts et spectacles incluant de la danse baroque française. Des milliers de personnes ont pu apprécier cet art nouvellement représenté en Europe et en Amérique.

Entre 2006 et 2010, des tournées européennes ont amené l’Ensemble des Idées heureuses à se produire à deux reprises au Centre de musique baroque de Versailles, de même qu’aux réputés festivals français de musique ancienne de Pontoise, d’Ambronay, de Bruges, de Modène, de BOZAR (Bruxelles) et au Norfolk Chamber Music Festival (Etats-Unis). Au Québec, l’ensemble a participé aux tournées Jouer dans l’île avec les programmes Madame Bach et Bach intime ; il a aussi effectué une tournée des Jeunesses Musicales au Canada au Québec, en Ontario et dans les Maritimes.

L’organisme avait auparavant mis sur pied et réalisé le Festival international de clavecin Bach (Lauréat musique du Grand Prix du Conseil des Arts de la Communauté Urbaine de Montréal et Prix OPUS « Événement de l’année » 1997), le Concours international de clavecin de Montréal (1997 et 1999), les Journées du clavecin (1999), le Printemps baroque de Montréal (2002), de même que trois séries complètes de concerts à Trois-Rivières (entre 2002 et 2004).

Dans la foulée des recherches historiques de la directrice et de son intérêt pour le patrimoine musical de la Nouvelle-France, Les Idées heureuses est reparti sur les routes à l’hiver 2015 pour présenter un programme historiquement informé, associé de conférences, La Noël chez les Abénakis.

En 2000, l’organisme obtenait le Prix OPUS « Concert de l’année – Musique Renaissance et baroque » pour Promenade à Naples, une carte blanche de Natalie Michaud avec la participation de Karina Gauvin. En 2010, l’ensemble signait le Livre d’or de la ville de Montréal, avec sa directrice fondatrice, Geneviève Soly en reconnaissance de son travail et son expertise internationale sur la musique de Graupner.

Les Idées heureuses a enregistré plusieurs disques chez ANALEKTA dont 5 disques consacrés à de la musique de Graupner ayant tous reçu d’excellentes critiques et de nombreux prix. Le dernier de ces enregistrements, Les sept paroles du Christ en croix, a obtenu la note parfaite par le BBC Music Magazine (Novembre 2012).

Christoph Graupner (1683 – 1760)

Grâce au travail de recherche effectué depuis 2001 par sa fondatrice, Les Idées heureuses est aujourd’hui associé à la redécouverte et à la diffusion de l’œuvre du compositeur allemand Christoph Graupner. L’Ensemble a enregistré trois disques sous étiquette Analekta : « GRAUPNER : musique instrumentale et vocale ».

À l’été 2004, l’Ensemble et Geneviève Soly étaient invités au festival Musica Antiqua (Bruges, Belgique) pour des concerts tout Graupner. En décembre 2004, le concert Noël à Leipzig, aussi consacré à des œuvres de Graupner,  était diffusé dans une vingtaine de pays par l’Union européenne de radio-télévision dans le cadre de la Journée Noël Eurovision.

En 2005, Les Idées heureuses présentait avec succès en première mondiale depuis l’époque de sa création en 1743, le cycle des cantates de la Passion Les Sept paroles du Christ en croix. L’Ensemble l’a interprété à six reprises à ce jour et l’enregistrement de cette œuvre est projeté.

En 2006, dans le cadre de sa 20e saison, l’ensemble a effectué une première tournée européenne consacrée aux œuvres de Graupne : il a été l’invité des prestigieux Festival de musiques anciennes d’Ambronay et Festival baroque de Pontoise (France), de BOZAR (Bruxelles, Belgique) et de la Société Christoph Graupner de Darmstadt (Allemagne).

La recréation d’extraits de la Pastorale La Costanza vince l’inganno (vers 1715) constitue un des moments fort des saisons 2008 et 2009. Soulignons que l’équipe philologique des Idées heureuses effectue le travail d’édition et d’établissement des textes de Graupner d’après les sources originales.

Tournées et évènements spéciaux

Les Idées heureuses et Geneviève Soly se sont produits à plusieurs reprises au Centre de musique baroque de Versailles (2006 et 2008) et au Norfolk Chamber Music Festival (Connecticut, Etats-Unis – 2008). Au Québec, l’ensemble a effectué des journées Jouer dans l’île avec Madame Bach (16 représentations) et une tournée desJeunesses Musicales au Canada (au Québec, en Ontario et dans les Maritimes). L’organisme a mis sur pied et réalisé le Festival international de clavecin Bach (1997), le Concours international de clavecin de Montréal (1997 et 1999), les Journées du clavecin (1999), le Printemps baroque de Montréal (2002), de même que trois séries de concerts à Trois-Rivières entre 2002, 2004 et 2015.

Danse baroque

Les Idées heureuses est à l’origine du renouveau de la danse baroque au Québec et l’un des seuls organismes à diffuser cet art au pays. Au Canada, en France, en Italie et aux États-Unis, l’Ensemble a présenté plus de quarante spectacles incluant de la danse baroque. En 2001, Les Idées heureuses s’est produit devant 1 500 personnes dans le cadre du Festival Montréal en lumière aux côtés de la prestigieuse compagnie de danse baroque française L’Éventail. La saison 2009-2010 comportait une tournée du spectacle Musique et danse en Nouvelle-France – dont la direction musicale et artistique est d’Olivier Brault – spectacle qui sera repris lors de la 25e saison 2011-2012. La danseuse, metteure en scène et chorégraphe Marie-Nathalie Lacoursière a commencé sa carrière avec Les Idées heureuses en 1993 et collabore régulièrement avec l’Ensemble depuis lors.

Prix et distinctions

Les Idées heureuses a reçu le Prix OPUS «Événement de l’année» remis au Festival International de Clavecin Bach (1997)  ; celui de « Personnalité de l’année» a été remis à Geneviève Soly lors du même gala. Programmé lors de la 10e saison des Idées heureuses, le Festival International de Clavecin Bach avait aussi été Lauréat musique du Grand Prix du Conseil des Arts de la Communauté Urbaine de Montréal. En 2000, l’organisme obtenait le Prix OPUS « Concert de l’année – Musique Renaissance et baroque » pourPromenade à Naples, une carte blanche de Natalie Michaud avec la participation de Karina Gauvin.

Les Idées heureuses bénéficie d’un soutien financier permanent à tous les niveaux de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) et d’un bassin important de donateurs. Les Idées heureuses est membres du Conseil Québécois de la Musique, de Early Music America (États-Unis) et de la Christoph-Graupner-Gesellschaft e.V. (Allemagne).

Depuis 2023, la claveciniste, chanteuse, danseuse et comédienne Dorothéa Ventura succède à Geneviève Soly à la direction artistique.