Warning: mysqli_real_connect(): Headers and client library minor version mismatch. Headers:100613 Library:100505 in /home/ideeshe/public_html/wp-includes/wp-db.php on line 1635
L’équipe – Les Idées heureuses
Upcoming Events

L’équipe

Dorothéa Ventura

Direction artistique

Chanteuse, claveciniste, coach vocal, cheffe de chœur, danseuse et comédienne, Dorothéa Ventura s’est produite au sein des plus prestigieux ensembles québécois, canadiens et européens sur 700 productions, dont plusieurs primées aux Prix Opus, Prix Juno et à l’ADISQ. Elle est directrice artistique de l’ensemble Les Idées heureuses, de l’Ensemble ALKEMIA, co-fondatrice de Sonate 1704, cheffe du Chœur Opus Novum et conseillère artistique à La Nef. Coach vocal pour chanteurs professionnels, à l’Université McGill et à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, elle enseigne le clavecin au Cégep de Trois-Rivières et à CAMMAC. Elle est aussi danseuse professionnelle, suite à une solide formation de danse classique, moderne et baroque. Comme comédienne, elle a joué dans plusieurs courts-métrages et pièces de théâtre, dont les 150 représentations de La mélodie du bonheur, mise en scène par Denise Filiatrault.

Pour joindre Dorothéa Ventura

Lire la suite

Catherine Savoie

Codirection générale

Catherine Savoie est une créatrice et gestionnaire en arts vivants. Après avoir étudié le piano et la flûte traversière dans son enfance, elle a complété le programme d’Interprétation en théâtre musical du collège Lionel-Groulx. Interprète bilingue, elle est de la distribution de plusieurs projets de théâtre musical. Elle s’implique pendant plusieurs années au sein du conseil d’administration du Théâtre Exaltemps et participe à la création de multiples projets avec cette compagnie, dont Noël 1933 qui a tourné au Québec de 2009 à 2017. Passionnée de théâtre engagé, elle co-traduit et co-produit la pièce documentaire L’incendie de la Triangle Factory. En 2016, elle s’associe avec son collègue de longue date Nathan LeLièvre afin de créer Légèretés, un concert sur mesure pour mettre en valeur leur timbre de soprano et ténor léger.

Depuis 2017, elle concentre ses efforts en arrière-scène. Elle tient pendant un an le poste de directrice artistique pour la compagnie de théâtre musical jeunesse TBOS&Co. Elle a ensuite travaillé pour Casting Gros Plan comme coordonnatrice au lancement de leur nouvelle plateforme de répertoire photos. S’ensuit un emploi pour l’agence d’artistes St-Laurent Roger. Dans ces deux derniers postes, elle se découvre un intérêt renouvelé pour la gestion et pour le bien-être des artistes. En 2021, elle décide de se perfectionner en obtenant un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion des organismes culturels à HEC Montréal.

En 2022, elle a cofondé un OBNL de création de théâtre musical avec sa collègue et amie de longue date Marie-Pierre de Brienne. Ensemble, elles chérissent l’idéal de faire de la gestion artistique en concordance avec leurs valeurs d’inclusion, de féminisme et d’engagement social. Après avoir obtenu une résidence de création avec la Maison de la culture Ahuntsic, elles ont eu le plaisir de tenir un workshop de leur premier projet en janvier 2023 : Les cinq dernières années, dont Catherine signe la traduction québécoise.

Vivement intéressée par les conditions de travail des artistes, elle travaille présentement avec l’UDA au renouvellement de l’entente UDA-ADISQ pour le théâtre musical.

Pour joindre Catherine Savoie

Lire la suite

Marie-Pierre de Brienne

Codirection générale

Marie-Pierre de Brienne est une artiste entrepreneure multidisciplinaire. Elle se spécialise dans l’interprétation et la production de théâtre musical, le coaching, les arts visuels (photographie et design graphique) ainsi que l’écriture, la rédaction, la traduction artistique et la gestion d’organismes culturels. Récipiendaire de deux prix ADISQ et un prix Opus, ses expériences l’ont amenées à travailler tant dans le milieu francophone qu’anglophone, au Québec, à New York et en Europe.

Pour joindre Marie-Pierre de Brienne

Lire la suite

Geneviève Soly

Fondatrice

Issue d’une grande famille de musicien.nes, Geneviève Soly est reconnue pour ses talents d’interprète, tant à l’orgue qu’au clavecin. Elle fonde l’ensemble Les Idées heureuses en 1987, qu’elle dirigera pendant 36 saisons. Elle est aussi renommée comme musicologue, pédagogue, conférencière, communicatrice et gestionnaire culturelle. En 1997, elle a obtenu le prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Personnalité de l’année » et, en 2006, le titre de « Personnalité de la semaine » de La Presse, en reconnaissance de son travail sur la musique du compositeur Christoph Graupner (1683-1760). Elle sera la première canadienne à éditer chez Breitkopf und Härtel, où paraîtra prochainement le premier livre de clavecin (1718) de ce compositeur, à la redécouverte duquel elle est associée. Elle est aussi spécialiste du répertoire liturgique de la Nouvelle-France et effectue des recherches sur la musique européenne translitérée en langues autochtones dans les missions de la Nouvelle-France et d’Amérique du Sud. Depuis 2020, elle présente une série de concerts commentés sur le premier livre du Clavier bien tempéré de J.S. Bach. Geneviève Soly est la mère de Matthias Soly-Letarte, percussionniste, et d’Arnaud Soly, humoriste.

Pour joindre Geneviève Soly