Les artistes de la 37e saison
Concert de la Passion - 29 mars 2024
Odei Bilodeau, soprano
La soprano québécoise Odéi Bilodeau se distingue par sa voix ronde et souple qui lui permet de chanter aussi bien du répertoire baroque et classique que des œuvres plus lyriques.
Au cours de sa carrière, Odéi est amenée à interpréter de nombreux rôles, dont Lauretta (Puccini) et Marguerite (Gounod). Elle incarne également les personnages mozartiens de Donna Elvira et de la comtesse Almaviva au Festival d’Opéra de Québec et lors de tournées canadiennes avec Jeunesses Musicales Canada. En cette saison 2023-2024, elle est invitée par l’Opéra de Montréal pour chanter de courts solos dans Les noces de Figaro (Mozart) et Enigma (Burgan et Schmitt).
En 2014, elle est lauréate du concours international Bruce Haynes, organisé en collaboration avec Montréal Baroque, ATMA Classique et la série CBC/McGill. Cette distinction lui permet de se produire la même année en Allemagne au festival Tage Alter Musik Regensburg et d’enregistrer, avec la bande Montréal Baroque, un album de cantates de Bach qui sera sélectionné pour un Prix Opus au Gala de l’ADISQ quatre ans plus tard. Puis, en 2015, Odéi remporte le 1er prix ainsi que le prix du public au Concours de musique ancienne Mathieu-Duguay. Elle reçoit en 2017 un prix spécial au Concours international de chant lyrique d’Alcamo en Sicile. En outre, elle est quatre fois lauréate du programme international des Jeunes ambassadeurs lyriques, qui lui remet à deux reprises la bourse Francis Poulenc.
Au Québec, Odéi chante professionnellement avec différents ensembles : Clavecin en Concert, l’Ensemble Caprice, Les Idées heureuses, le Studio de musique ancienne de Montréal, les Violons du Roy et La Chapelle de Québec. Soliste invitée de différents chœurs du Québec, elle compte dans son répertoire des œuvres de Brahms, Fauré, Haendel, Mozart, Haydn, Orff, Monteverdi, Vivaldi, Charpentier et bien d’autres.
Pour plus d’information, visitez son site internet: www.odeibilodeau.com
William Duffy, contre-ténor
Apprécié pour sa « maîtrise de la haute tessiture apparemment impossible » (South Florida Classical Review), le contre-ténor William Duffy se démarque en étant à l’aise autant en explorant des airs anciens que des compositions de notre ère. Habitant actuellement à Montréal, William profite de prestations régulières à la fois comme soliste avec orchestre et membre d’ensembles vocaux professionnels à travers l’Amérique du Nord.
Notamment, William est recherché pour ses interprétations de la musique de J.S. Bach et a interprété plus de cinquante cantates de Bach comme soliste choriste avec des ensembles à approche historique tels que Les Idées heureuses, le Festival Bach de Montréal, Ensemble Caprice, Clavecin en concert, I Musici de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Montréal, et à nombreuses reprises durant l’intégrale des cantates de Bach à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Les évènements clés de la saison 2023-24 de William incluent plusieurs concerts de “Israelisbrünnlein” avec Seraphic Fire dans le sud de la Floride, sous le bâton de Ruben Valenzuela; une apparition en tant que soliste alto et chef de choeur invité du concert “Lithurgie Divine” de One Equall Musick avec des compositions de Lusitano, Poulenc, Price et Komitas Vardapet; et la participation, une fois de plus, à une série du cycle complet de dix-neuf cantates de Christoph Graupner composées pour Vendredi Saint, présenté par Geneviève Soly et Les Idées heureuses à la salle Bourgie.
William détient plusieurs diplômes en chant (California State Univesity, Chico) et en direction de chœur (Université McGill).
Pour plus d’information, visitez son site internet: www.guillaumedufay.com
Arthur Tanguay-Labrosse, ténor
Arthur Tanguay-Labrosse est un ténor québécois autant à l’aise en musique ancienne qu’en musique contemporaine; particulièrement impliqué dans l’opéra moderne, il a collaboré avec Chants Libres (rôle de Aziz dans L’Orangeraie de Zad Moultaka, 2021) et la compagnie Ballet-Opéra-Pantomime (Orphée dans l’opératorio Orpheus on Sappho’s Shore de la compositrice canadienne Luna Pearl Woolf; Kaherdin dans Le Vin Herbé de Frank Martin; ‘premier trader’ dans la création canadienne de Nero and The Fall of The Lehman Brothers de Jonathan Dawe). Il s’est également illustré comme soliste avec plusieurs ensembles de musique baroque, notamment avec l’ensemble Caprice (Vêpres de La Vierge de Monteverdi, Don Quichotte dans Don Quichotte chez la duchesse de Boismortier, Oratorio de Pâques de Bach) et les Idées Heureuses (cantates de Bach et Graupner) et chante régulièrement dans les meilleurs choeurs professionnels du Québec, dont La Chapelle de Québec, le Choeur de l’OSM, Voces Boreales, L’Ensemble Vocal Art-Québec et le Choeur de l’Église St-Andrew and St-Paul.
Dion Mazerolle, baryton
Le baryton acadien Dion Mazerolle s’est forgé une solide réputation au Canada et en Europe en tant qu’artiste de haut calibre. Ancien membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, il est acclamé pour sa finesse musicale et sa forte présence scénique, tant à l’opéra qu’en concert.
Dion a récemment fait ses débuts dans le rôle de Golaud dans Pelléas et Mélisande de Debussy, créé par l’équipe de conception Barbe & Doucet au Teatri di Piacenza en Italie, et a fait ses débuts dans le rôle du Roi de Trèfle dans l’opéra surréaliste L’Amour des trois oranges de Prokofiev avec l’Opéra National de Lorraine à Nancy, en France. Il s’est souvent produit avec la Voicebox de Toronto : Opera in Concert de Toronto, Dion a chanté Ophemon dans L’Amant Anonyme de Bologne.
En 2024, Dion se joindra à la distribution dans le rôle d’Osman dans Les Indes Galantes de Rameau, avec le Nouvel Opéra Métropolitain/Festival Classica.
Dion s’est produit avec de nombreux orchestres, chœurs et ensembles de chambre du Canada, notamment les Elmer Iseler Singers, le Grand Philharmonic Choir, le Festival international de musique baroque de Lamèque et l’Orchestre symphonique de Regina.
Les engagements de Dion en concert cette saison comprennent Carmina Burana avec le Guelph Chamber Choir, La Création de Haydn avec le Galileo Orchestre et Don Quichotte chez la Duchesse (Boismortier) avec l’Ensemble Caprice. Il revient à Kitchener comme soliste invité dans The Houses Stand not Far Apart d’Estacio et le Requiem de Mozart, avec le Grand Philharmonic Choir. À Montréal, Dion poursuit sa collaboration avec Idées Heureuses, en tant que soliste dans les Cantates de Graupner à la Salle Bourgie.
Pour plus d’information, visitez : https://domoneyartists.com/dion-mazerolle-baritone.html
Hélène Plouffe, violon
Hélène Plouffe est une passionnée de la musique depuis toujours, aussi loin que ses souvenirs peuvent reculer, elle avait toujours un instrument entre les mains. Sa carrière en musique ancienne l’a amenée à partager sa passion à travers le monde, tout en perfectionnant l’art du violon baroque, l’alto baroque et la viole d’amour.
Hélène a eu le plaisir de former plusieurs artistes grâce à son poste à l’Université McGill pendant plus de quinze ans.
Elle a également à son actif plus de 125 disques, ce qui lui a permis de gentiment s’introduire dans les foyers des mélomanes qui la suivent fidèlement.
Il y a plus de dix ans maintenant qu’Hélène est infirmière. Elle décrit ce changement de carrière comme un Appel. Sa soif de soigner les gens lui permet maintenant de prendre soin de l’autre, non seulement physiquement, mais par le biais de sa musique, elle soigne également l’âme de ses patients. Elle est spécialiste en Soins palliatifs et son violon n’est jamais très loin du chevet de ses patients.
On ne peut pas sortir la musicienne de la femme et elle continue de partager son amour pour la musique ancienne sur les scènes en Amérique du Nord et à ce point dans sa trajectoire de vie, elle priorise ses collègues qui lui sont les plus chers.
Sari Tsuji, violon
Sari Tsuji a commencé le violon à l’âge de 4 ans. Pendant son baccalauréat à l’université McGill, son professeur, Emlyn Ngai, l’encourage à se lancer dans le monde des instruments d’époque. Elle obtient sa maîtrise en interprétation de musique ancienne auprès de Hélène Plouffe, en se perfectionnant aux programmes à Britten-Pears (Richard Egarr), Scotiafest (Tafelmusik), et aux cours de maître en Italie auprès de Elizabeth Wallfisch. Elle commence sa carrière professionnelle en violon baroque avec l’Orchestre baroque de Montréal (Joël Thiffault), le SMAM (Christopher Jackson), la Nouvele Sinfonie (Hervé Niquet), Arion, et à Toronto, Aradia (Kevin Mallon). Elle participe aux festivals à Montréal, Sackville, Boston, et Lamèque. Bien établie depuis les dernières décennies comme violoniste et altiste au sein de la communauté de musique ancienne à Montréal, elle se produit régulièrement avec les ensembles Les Boréades, Ensemble Caprice, la Cigale, les Idées heureuses, et le Studio de musique ancienne de Montréal. Notamment elle joue avec Arion orchestre baroque depuis 2004, où l’on peut entendre sur plus d’un dizaine d’albums.
Jacques-André Houle, violon alto
Le violoniste et altiste Jacques-André Houle est actif sur la scène musicale montréalaise depuis plus de 30 ans. Alto solo d’Arion Orchestre Baroque, il est également membre fondateur du Quatuor Franz Joseph, sur instruments d’époque, avec lequel il a enregistré quatre CD sous étiquette ATMA Classique. Il est aussi membre des Idées heureuses et de l’Ensemble Strauss-Lanner, et se joint fréquemment avec plaisir aux prestations des Boréades, de Clavecin en Concert et de l’orchestre Galileo. On a pu l’entendre à la viole d’amour dans la Passion selon saint Jean de Bach avec l’OSM sous la direction de Kent Nagano, à la Maison symphonique de Montréal. Ces dernières années, il fait équipe avec l’éminent interprète de la guitare romantique, Pascal Valois, mettant en valeur le répertoire fascinant pour ce tandem musical. Musicologue, M. Houle a rédigé des articles pour l’Encyclopédie de la musique au Canada et le Dictionnaire Biographique du Canada, entre autres, et prépare les notes de livrets pour quantité de disques compacts ainsi que des notes de programme pour plusieurs ensembles.
Amanda Keesmaat, violoncelle
Amanda Keesmaat est directrice et créatrice de Space Time Continuo et violoncelliste solo de Arion orchestre baroque. Elle joue régulièrement avec le Studio de Musique Ancienne de Montréal (SMAM), Les Idées heureuses, Clavecin en Concert et est une des membres originales de Skye Consort. Amanda Keesmaat a également effectué des tournées avec Les Violons du Roy (Québec), Pacific Baroque Orchestra (Vancouver) et Tafelmusik (Toronto). Récemment, elle a été invitée à enseigner et à jouer à l’Université de Western Ontario, son alma mater. Amanda a souvent été au cœur des productions de La Nef. Spécialiste de la basse de violon, Amanda fait partie de Rendez-Vous Baroque Français, un ensemble spécialisé dans la musique baroque française.
Pour plus d’informations, visitez : www.spacetimecontinuo.com
Dominic Girard, contrebasse
Issu du conservatoire de musique de Montréal où il acquiert ses bases d’interprétation en musique ancienne avec Mireille Lagacé, il débute sa carrière avec l’Orchestre Baroque de Montréal avant de se joindre aux Violons du Roy, puis avec Arion Orchestre Baroque pour une carrière internationale des plus enviables.
Outre ses activités au Québec, il est régulièrement invité par des ensembles reconnus tels Tafelmusik et Aradia de Toronto, Pacific Baroque Orchestra et Early Music Vancouver, Canzona de Winnipeg, Ottawa Bach Choir et le festival de musique baroque de Lamèque.
Il a aussi eu l’opportunité de jouer pour l’ensemble Risonanza d’Italie.
Ayant déjà participé aux productions des Idées Heureuses par le passé, il a également joué pour la plupart des ensembles baroques québécois dont Clavecin en concert, Les Boréades, l’Harmonie des Saisons, le Studio de musique ancienne et l’orchestre du Festival Bach de Montréal.
Outre ces activités, il est également membre de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, pigiste très en demande et impliqué dans plusieurs projets d’envergure dans la région métropolitaine.
De plus, Il a enseigné la contrebasse aux conservatoires de Saguenay et Trois-Rivières, à l’université Bishop, au collège Lionel-Groulx ainsi que professeur-spécialiste au niveau secondaire depuis plus de trente ans dans plusieurs régions du Québec.
Dorothéa Ventura, orgue
Boursière du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal, Dorothéa Ventura est très active dans le milieu artistique québécois. Artiste polyvalente, elle se produit comme chanteuse, claveciniste, danseuse, comédienne, chef de choeur et coach vocal au sein des plus prestigieux ensembles musicaux québécois, canadiens et européens. Sur environ 500 productions dont elle a fait partie, plusieurs ont obtenu des Prix Opus, Prix Juno et nominations à l’ADISQ. Sa discographie comporte une quinzaine d’enregistrements comme claveciniste, chanteuse soliste et choriste.
Elle est nouvellement directrice artistique de l’ensemble de musique ancienne québécois Les Idées heureuses, qui termine sa 37e saison.
Elle a cofondé l’Ensemble ALKEMIA, favorisant l’exploration de la musique vocale a cappella, finaliste au Early Music America Competition à New York et en nomination aux Prix Opus 2014 et 2015 pour le Meilleur concert de l’année.
Avec le violoniste Olivier Brault, elle collabore à la création de l’ensemble Sonate 1704, visant à découvrir le répertoire des sonates pour violon en France au 18è siècle.
Elle dirige le Chœur Opus Novum, siège sur le comité artistique de La Nef,
enseigne le clavecin et la basse continue à l’Université de Montréal, enseigne le clavecin au Cégep de Trois-Rivières, est professeur régulière au Camp musical CAMMAC.
Coach vocal en privé pour chanteurs professionnels et notamment à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et l’Université McGill, elle a été assistante musicale des chefs Yannick Nézet-Séguin, Hervé Niquet et Andrew Parrott sur plusieurs productions d’opéras baroques à l’Opera de Montréal et à l’Opera Atelier de Toronto.
Suite à une solide formation de danse classique, moderne et baroque, elle devient membre de la compagnie de danse baroque Les Jardins chorégraphiques en 2009.
Comme comédienne, Dorothéa Ventura a joué dans plusieurs courts-métrages et pièces de théâtre, dont les 150 représentations de La mélodie du bonheur, mise en scène de Denise Filiatrault, de 2010 à 2015.
Geneviève Soly, directrice musicale
Figure incontournable de la musique baroque au Québec, Geneviève Soly est reconnue pour ses talents de musicienne – tant comme interprète soliste à l’orgue et au clavecin que comme directrice musicale de l’Ensemble des Idées heureuses -, de musicologue – elle est associée à la redécouverte de la musique de Christoph Graupner et était jusqu’à récemment professeure associée d’histoire de la musique baroque à l’Université de Montréal -, de pédagogue – elle enseigne depuis plus de 45 ans au camp musical CAMMAC et elle soutient le développement d’étudiant.e.s de grand talent -, de communicatrice – elle est une conférencière recherchée et commente les concerts qu’elle présente -, et de gestionnaire culturelle – elle siège sur divers comités consultatifs et dirige avec détermination et vision Les Idées heureuses qu’elle a fondé en 1987.
Comme musicologue, elle s’intéresse actuellement au répertoire conventuel des congrégations féminines de la Nouvelle-France où elle effectue des recherches qui lui permettent de rendre au public une partie de notre patrimoine musical lors du traditionnel Concert de la Passion des Idées heureuses, dans un esprit d’historicité des pratiques musicales. Elle offre ainsi au public un lieu vivant de la recréation musicale à travers un concept qui lui est cher, celui de la musicologie appliquée. Elle prépare également, comme interprète à l’orgue et au clavecin, l’audition intégrale du premier livre du Clavier bien-tempéré de J.S. Bach lors de concerts commentés qui auront lieu à partir de mars 2020 à Montréal.
L’énergie qu’elle déploie pour mieux faire connaître le répertoire baroque lui a valu, en 1997, le Prix Opus décerné par le Conseil québécois de la musique dans la catégorie Personnalité de l’année et le titre de Personnalité de la semaine octroyé par le quotidien montréalais La Presse, dans l’édition du 2 avril 2006. Elle a été invitée à signer le Livre d’or de la ville de Montréal pour souligner sa réputation internationale comme spécialiste de Graupner lors d’une cérémonie protocolaire, le 6 mai 2010. Elle sera la première canadienne à éditer chez Breitkopf und Härtel où paraitra le premier livre de clavecin de Graupner.
Depuis 2006, elle a joué en solo au Centre de Musique baroque de Versailles, au Festival de musique ancienne d’Utrecht et de Bruges, à BOZAR (Bruxelles), ainsi qu’à Modena, à Bâle, à Frankfort et à Berlin de même qu’aux États-Unis. En concert, elle a entre autres formé des duos avec la violoniste Viktoria Mullova, le claveciniste Andreas Staier et le gambiste Jay Bernfeld.
Les sept enregistrements discographiques de la musique de clavecin de Graupner qu’elle a enregistré en solo sous étiquette Analekta ont été primés à l’international.
Elle est la première Québécoise à être honorée du Prix Paul Creston à New York, pour l’ensemble de sa carrière.
Geneviève Soly est issue d’une grande famille de musicien.nes ; elle est la sœur jumelle d’Isolde Lagacé, ex-directrice de la salle de concert Bourgie du MBAM. Ses fils sont l’humoriste Arnaud Soly et le percussionniste Matthias Soly-Letarte.
Geneviève Soly reconnait l’apport financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.