Dorothéa Ventura prend la direction de l’ensemble Les Idées heureuses
Une nouvelle directrice, naturellement
Les Idées heureuses, ensemble de musique baroque fondé en 1987 par Geneviève Soly, accueille sa nouvelle directrice artistique, la claveciniste, chanteuse, danseuse et comédienne Dorothéa Ventura. Plus que familière au réputé ensemble montréalais, elle y donne son premier concert en 1996 pour s’y adjoindre ensuite dans plus de cinquante productions. Reprendre la barre à la direction de l’ensemble s’impose naturellement à Dorothéa Ventura : formée au clavecin dès l’enfance par Geneviève Soly, elle développe un enthousiasme pour les musiques anciennes. Cette relation maître-élève s’est transformée au fil des années en une collaboration artistique où expériences et idées s’entrecroisent de façon spontanée.
Artiste active et polyvalente
Après un baccalauréat en clavecin à l’Université McGill auprès de Hank Knox et l’apport de nombreux stages, classes de maîtres et cours particuliers, notamment en Europe, Mme Ventura ajoute le chant, le théâtre puis la danse baroque à sa pratique, forte d’une solide formation en ballet classique (École supérieure de danse du Québec) et d’un baccalauréat en danse contemporaine (Université du Québec à Montréal). Ses passions se conjuguent dorénavant au pluriel, trouvant dans l’art baroque une résonance à cette polyvalence que les artistes des 17e et 18e siècles cultivaient magistralement.
En près de trente ans, Dorothéa Ventura a joué, chanté ou dansé avec presque tous les ensembles musicaux professionnels au Québec, la qualifiant comme une artiste active, expérimentée et polyvalente. Comme sa démarche artistique l’entraîne vers la création, elle co-fonde en 2001 l’Ensemble ALKEMIA avec le chanteur Jean-François Daignault, pour explorer un millénaire de musique vocale essentiellement a cappella. Elle y dirige des projets alliant voix, mouvement et théâtre dont plusieurs ont obtenu des honneurs au Canada et aux États-Unis.
Perpétuer la mission, enrichir la vision
« J’ai de beaux grands souliers rouges à chausser », avoue Dorothéa Ventura d’un trait d’humour dirigé à sa mentore. Soucieuse de poursuivre la mission de l’organisme dont elle connait le cœur et l’âme, elle souhaite entretenir la réputation d’excellence et de rigueur des choix musicaux et de la programmation, recherches musicologiques et interprétations, jusque dans la sélection des musiciens, souvent des fidèles des Idées heureuses. La singularité de l’organisme étant de privilégier la transmission et le partage des connaissances à son public, Mme Ventura compte mettre à profit une longue expérience en enseignement : coach vocal recherchée pour chanteurs en carrière, chargée de cours à l’Université McGill et professeure de danse.
Bien que sa démarche au sein de l’ensemble Les Idées heureuses s’inscrive dans la continuité, Dorothéa Ventura nourrit toutefois l’ambition d’en enrichir la vision en y apportant sa polyvalence et une programmation combinant diverses disciplines, reflet de sa féconde expérience musicale et artistique.